QU’EST-CE QUE LE CPVC ET À QUOI SERT-IL ?

Le terme PVC signifie polychlorure de vinyle et il s’agit d’un plastique synthétique durable avec de nombreuses utilisations. Pendant le processus de fabrication, des stabilisants sont ajoutés pour aider le plastique à résister à l’oxydation et à la dégradation.

« CPVC » signifie chlorure de polyvinyle chloré. Si cela semble redondant, il y a une raison : le processus de fabrication chlore davantage le plastique et modifie sa composition chimique. Sans une leçon approfondie de chimie, cela permet au CPVC d’être plus résistant à la dégradation et d’améliorer sa durée de vie. Cependant, le PVC et le CPVC sont des composés de tuyaux de plomberie populaires, mais ils ne sont pas exactement interchangeables.

Le CPVC et le PVC sont tous deux des plastiques, mais le CPVC est plus durable.

S’il est vrai que les noms sont similaires et que les deux produits se ressemblent même, il existe des différences significatives entre le CPVC et le PVC.

La composition chimique du CPVC le rend beaucoup plus résistant à la corrosion et à la dégradation dans le temps que le PVC, mais il est également mieux adapté aux applications à températures plus élevées. La température de fonctionnement maximale du PVC est de 140 degrés. Au-delà de cette température, le plastique se ramollit et perd sa forme, ce qui peut entraîner des fuites. Cependant, le CPVC a une température de fonctionnement maximale de 200 degrés avant de se ramollir.

De plus, le CPVC et le PVC réagissent différemment aux produits chimiques. Non seulement le CPVC est mieux adapté aux applications chimiques, mais les solvants et apprêts utilisés pour lier ces matériaux sont différents. Les deux nécessitent un type spécifique.

Pour plus d'informations